Tu veux passer ton BP – c’est ici !


Stage Brevet de Pilote Parapente

Planning brevet de pilote et brevet de pilote confirmé 2025

Pour 2025 nous avons trois stages de brevet de pilote parapente et brevet de pilote confirmé « au programme ».
Néanmoins, à partir de 3 personnes nous pouvons en remettre d’autres au programme. En complément, les BP peuvent se passer au cours des semaines de stages de perf thermique. Les BPC peuvent tout ou partie être validés en stage cross.

Nos stages brevet de pilote ont lieu en février/mars 2025 puis avril et octobre 2025.
Mais ces stages peuvent être mis au programme de l’école sur demande jusqu’à novembre 2025.

Si tu as des questions, rejoins nous sur notre Serveur Discord ! https://discord.gg/kTHJZZPnVH ou par téléphone : 07 45 10 59 69 et quoi qu’il arrive, on te fera passer les infos par mail avant le stage et par discord pendant le stage !

icon appel
icon whatsapp
icon discord
icon instagram
icone email

L’état d’esprit des stages brevet de pilote et brevet de pilote confirmé

Pour nous, le brevet de pilote est une étape essentielle dans la formation de toute parapentiste. Le « BP » correspond au cycle 2 sur un total de 3 cycles d’apprentissage. Le BPC lui, c’est preque le Saint Graal pour accéder aux formations fédérales (qualification biplace et autres initiateurs club etc…)

Ce BP atteste de ta capacité à voler sans assistance sur différents types de sites et dans des conditions variées.
De son côté, le BPC certifie qu’au delà de ton autonomie toutes conditions, tu es capable de sortir du bocal et de comprendre les tenants et aboutissants de chaque journée de vol.

Nos stages de Brevet de Pilote et Brevet de Pilote Confirmé durent 3 jours. Ce sont des « demi stage » si tu préfères car nous considérons que tu dois arrivé déjà préparé. Ce n’est pas une vraie semaine de stage. Au cours de ces trois jours cependant notre objectif sera de renforcer tes compétences, tes connaissances et ta capacité d’analyse, tout en évaluant ton niveau actuel.

Nous avons choisi, volontairement, de faire mixer les BP et les BPC. Nous croyons aux notions de partage d’expérience, et les futurs détenteurs du BPC devront sans doute être capable d’expliquer leurs choix aux stagiaires BP. Pas de distinction donc au niveau de ce stage, sauf pour l’examen bien sûr 😉

Programme des stages Brevet de Pilote / brevet de pilote confirmé

Au programme, nous aborderons tous les différents aspects du parapente pour répondre à tes questions. Notre objectif est de te préparer au mieux au troisième jour qui est un peu plus axé sur l’évaluation.

Nous commencerons toujours le stage par des exercices en pente école, à la fois avec et sans vent si cela est possible au cours du stage. Cela te permettra de montrer ou d’affiner ta maîtrise des bases du décollage en face et en dos voile. Pour le BPC, cette maîtrise doit montrer une bonne gestuelle des 3 phases du décollage.

Ensuite, au cours du stage nous passerons forcément au vol thermique (si les conditions météo le permettent). Tu nous montreras alors comment tu exploites la masse d’air pour gagner en altitude et prolonger tes vols. Nous serons toujours là pour te guider et t’aider à progresser évidemment, et pour les BPC, nous tâterons des capacité à anticiper les transition et à lire le terrain.
Nous aborderons également les différentes techniques d’approche et d’atterrissage sur des terrains variés. Les BPC nous montrerons comment repérer une bonne vache.
Bien entendu, nous consacrerons une partie de ce stage à tout l’aspect théorique du parapente. Météo, aérologie, mécanique de vol, réglementation aérienne, matériel, mental… pour répondre à toutes les interrogations que tu peux encore avoir !

Ces connaissances sont essentielles pour devenir un pilote autonome et assurer ta sécurité en vol.

Comment préparer le Brevet de Pilote Parapente ?

Afin de bien te préparer pour ce stage, nous t’invitons à visiter la page des brevets fédéraux de la FFVL.
Tu y trouveras des informations complémentaires sur le brevet de pilote et le BPC et les prérequis nécessaires. Tu pourras notamment t’essayer au QCM du niveau Brevet de Pilote Parapente… Mais selon nous, le bachotage ne sert à rien… il vaut mieux comprendre ce qui se passe plutôt que de recracher les réponses aux questions, et c’est vers cela qu’on veut t’emmener !

Côté matériel, il est également important d’arriver avec du matériel en bon état et adapté à ton niveau. Si tu as déjà participé à un stage en milieu aménagé (SIV/SMIV), cela peut être un avantage. Mais ce n’est pas obligatoire. Les conseils de tes moniteurs et l’expérience partagée avec les autres pilotes participants au stage te permettront assurément de franchir un nouveau cap dans ta pratique du parapente.

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions supplémentaires. Nous sommes impatients de t’accompagner dans cette étape importante de ta formation en parapente et de t’aider à devenir un pilote autonome et épanoui.

Combien de vols faut-il pour le brevet de pilote de parapente / le BPC ?

Et bien c’est comme pour les heures de conduite en école de conduite… Cela dépend de chacun, et nous n’avons pas de réponse fixe.
Néanmoins, de manière générale il faut compter un an de pratique régulière pour arriver au niveau d’exigence du BP. Et il faut probablement compter au moins une centaine de vol minimum.

Pour le BPC, si tu en es là, tu dois connaître la réponse, mais deux saisons de pratique ne seront jamais de trop… et quelques centaines de vols probablement. Mais ce qu’on cherchera, c’est à voir que tu es un pilote complet et réfléchi.

journée Type d’un stage
Brevet de Pilote Parapente

Une journée de stage pour obtenir le brevet de pilote parapente doit toujours s’adapter aux conditions du jour. Néanmoins il y a des basiques :

  • Jour 1 : administratif (licence), vérification du matériel de vol, pente école, premiers vols, debriefing et théorie à la carte
  • jour 2 : vols d’exercices le matin, vols thermiques (si les conditions s’y pretent) l’après-midi, théorie du parapente à la carte
  • jour 3 : examen écrit puis vols d’exercices et thermiques si possible… Enfin sans doute un petit pot pour fêter le brevet le soir ?

Pour ce qui est des horaires, schématiquement :

  • 08h00 environ rendez-vous à l’école. L’horaire sera confirmé par e-mail ou par téléphone la veille du début du stage.
  • 08h30 départ en pente-école ou en vol
  • 12h30 pause déjeuner et théorie autour du casse-croute
  • 13h30/14h jusqu’à la fin de la journée : si possible vol thermiques et travail du pilotage

Le stage peut être mis au programme si au moins 4 pilotes sont motivés pour y participer.

Tarifs

Le prix d’un stage brevet de pilote est de 390€ pour les 3j de stage.

Cela comprend toutes les prestations d’enseignement et les navettes.
Cela ne comprend pas la licence FFVL qui est nécessaire pour pouvoir pratiquer avec l’école.
Et comme nous sommes affilé à la LAURAVL (ligue Auvergne Rhône-Alpes de Vol Libre) – l’enregistrement du brevet de pilote et du BPC coûtent 25€ – à faire par virement auprès de la LAURAVL à l’issue du stage.

Les repas et l’hébergement ne sont pas non plus inclus…

Mais on a des supers tarifs de groupe !

Vous réservez à deux ?

C’est notre offre « Bonnie and Clyde » : le tarif binôme : -5% sur le stage réservé.

Vous êtes un groupe de quatre à réserver en même temps ?

C’est le tarif « Beatles » : -7% sur le stage réservé (sauf stages perf et stages cross)

Vous êtes sept ?

Alors « Blanche Neige » ne sera pas là pour vous accueillir lors de votre stage mais on vous propose -10% par personne (sauf stage cross).

Comment faire pour réserver avec ces tarifs préférentiels ?

C’est simple : toi et tes potes devez vous choisir un code secret / un nom unique pour votre équipe (ça peut être n’importe quoi… genre le nom de votre film préféré, ou votre blaze de team habituel). Puis, lorsque vous réserverez votre stage sur notre plateforme de réservation book and glide, dans la partie « code équipe », tous les membres de l’équipe devront mettre ce code secret que vous avez choisi et qui vous est commun et unique… comme ça on vous reconnaîtra, et on appliquera la réduction non pas sur les arrhes mais sur la facture finale du stage.

NOS AUTRES STAGES DE PARAPENTE

Stage progression parapente à chambéry.

STAGE PROGRESSION EN PARAPENTE

Tu as envie de voler complètement seul ? On t’emmène sur la route de l’autonomie. Ici on ne forme pas des assistés, on veut former des pilotes !

C’est pas loin d’être ta première

stage parapente à chambéry : thermique et ascendance

STAGE PERF / THERMIQUE PARAPENTE

Bon, les premiers vols sont passés, mais maintenant on va apprendre à rester en l’air un peu plus longtemps. Aller hop, on prend le thermique ensemble ?

Objectif rester en l’air

stage en parapente à chambéry et aix les bains : cross country

STAGE ACCOMPAGNEMENT CROSS

Déjà à l’aise en l’air mais tu ne te sens pas encore l’âme d’un cador… Comme un poisson dans un bocal… ton vol local commence à être trop petit. On va le rallonger ensemble ! Notre concept : accompagner à l’autonomie en cross !

Toujours plus loin, plus fort, plus vite !

stage week-end parapente à chambéry et aix les bains

stage week-end prog et perf

Les stages week-end c’est pour toi si tu as déjà fait un stage initiation et que tu souhaites continuer à progresser, mais que tu n’as pas le temps de bloquer une semaine de stage complète.

Pour progresser et se perfectionner le week-end

Découvrir l’équipe


Nous sommes une équipe à taille humaine de trois moniteurs à votre disposition !
Vous ne nous connaissez pas encore… mais pas de doute, on prendra soin de vous, parce que chez EPiC, on prend tout notre temps pour vous servir !
On ne fait pas de baptême de parapente « à la chaîne » comme chez certains de nos voisins (on les aime bien quand même…), ce n’est pas du tout notre état d’esprit !

Nous sommes tous basés dans la région de Chambéry et d’Aix les bains, et les Alpes du nord sont notre terrain de jeu élargi.

Retour en haut